{"@context":"https://schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"https://www.dpnews.fr/#website","url":"https://www.dpnews.fr/","name":"DP News","description":"Agence de Communication Montpellier 🚀","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":"https://www.dpnews.fr/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"ImageObject","@id":"https://www.dpnews.fr/motion-design/#primaryimage","inLanguage":"fr-FR","url":"http://www.dpnews.fr/wp-content/uploads/2018/06/Capture-d\u2019e\u0301cran-2018-06-17-a\u0300-16.42.51-300x272.png"},{"@type":"WebPage","@id":"https://www.dpnews.fr/motion-design/#webpage","url":"https://www.dpnews.fr/motion-design/","name":"Motion Design - DP News","isPartOf":{"@id":"https://www.dpnews.fr/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https://www.dpnews.fr/motion-design/#primaryimage"},"datePublished":"2018-06-17T14:59:24+00:00","dateModified":"2018-06-17T14:59:24+00:00","author":{"@id":"https://www.dpnews.fr/#/schema/person/a08997b96f451c0444960d09487c117f"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https://www.dpnews.fr/motion-design/"]}]},{"@type":"Person","@id":"https://www.dpnews.fr/#/schema/person/a08997b96f451c0444960d09487c117f","name":"fannydpnews"}]}
Le motion design est un terme geĢneĢrique qui signifie litteĢralement Ā«creĢation de mouvementĀ».
Cāest une speĢcialiteĢ aĢ la fois artistique et technique de lāinfographie 2D/3D qui consiste aĢ creĢer des formes en mouvement pour creĢer des Åuvres numeĢriques aussi diverses que :
En principe, le motion design montre des formes en mouvement devant une camera qui nāeffectue pas de mouvements complexes.
La plupart des motion designs sont concĢ§us avec des logiciels qui travaillent sur la 2D ou la 2,5D. (C4D est lāexception qui confirme la reĢgle).
Un film dāanimation est une production audiovisuelle plus sophistiqueĢe, aussi bien en terme de synopsis quāen termes de possibiliteĢs dāexpression. La plupart du temps, la reĢalisation dāune Åuvre de ce type met en Åuvre tout un Ā«pipeline de productionĀ» dont le cÅur est un logiciel de modeĢlisation et dāanimation 3D.
Dans le domaine de la TV (broadcast), du Web display et des effets speĢciaux, il est souvent fait appel aĢ un motion designer pour eĢlaborer des contenus animeĢs, vivants et treĢs lisibles pour creĢer des jingles dāeĢmissions, des eĢleĢments graphiques qui se deĢplacent sur lāeĢcran ou bien encore les bilboards animeĢs, parfois treĢs riches, qui annoncent le lancement dāune seĢquence de publiciteĢs tout en faisant la promotion de la chaiĢne. Les bilboards sont des seĢquences animeĢes treĢs courtes qui seĢparent visuellement deux rubriques au sein dāune meĢme eĢmission alors que des geĢneĢriques sont des seĢquences treĢs rythmeĢes mais un peu plus longues qui annoncent le deĢbut et la fin dāune eĢmission. Cāest le meĢme principe pour le Web display qui est surtout constitueĢ de bilboards aĢ vocation publicitaires. Les bilboards en motion design sont tout de suite devenus la norme, car une image statique ne capte pas assez lāattention du spectateur.
Le motion design est treĢs utiliseĢ dans les cas ouĢ il faut introduire un sujet ou un theĢme, en restant abstrait ou en utilisant pas dāimages filmeĢes qui prennent parti dāune manieĢre ou dāune autre. En teĢleĢvision un motion design est souvent geĢneĢrique et impartial. Dans une eĢmission parlant de sports, par exemple, pour introduire la rubrique Ā«Roland GarrosĀ» un motion design, une courte seĢquence animeĢe, va montrer le logo de Roland Garros, une silhouette de tennis man et des vues styliseĢes dāune balle de tennis qui marque le point aĢ lāangle du terrain, mais jamais un joueur ou une nation en particulier.
Capter lāattention est la vocation premieĢre dāun motion design, qui peut avoir eĢgalement pour vocation de fournir des explications plus faciles aĢ suivre, car elles se preĢsentent comme des formes animeĢes souvent agreĢmenteĢes de textes et parfois compleĢteĢs par une voix off.
Un motion design nāest pas encore un dessin animeĢ. Le dessin animeĢ rentre dans un autre registre technique et artistique et ne remplit pas la fonction souvent purement didactique / explicative dāun motion design.
Un motion design Ā«classiqueĀ» est souvent reĢaliseĢ avec des logiciels dāinfographie 2D ou 2,5 D deĢdieĢs dans un style graphique appeleĢ Ā«Flat
DesignĀ» car on est en preĢsence de formes et de personnages 2D coloreĢes dāaplats de couleurs.
Tout est styliseĢ et des arborescence de type Ā«Mind mappingĀ» sont preĢsenteĢes agreĢmenteĢes de symboles pour faciliter la compreĢhension dāun sujet abstrait ou difficile aĢ illustrer autrement. Lāexemple type que beaucoup doivent connaiĢtre, cāest le Motion Design reĢcemment envoyeĢ par le site impots.gouv.fr pour expliquer le preĢleĢvement aĢ la source en deĢbut 2019.
Mais dāautres motions designs sont treĢs souvent utiliseĢs au Journal TV pour illustrer simplement des notions ou des donneĢes chiffreĢes pour aider le spectateur aĢ se forger une meilleure repreĢsentation des informations donneĢes par le preĢsentateur.
Un motion design en flat design est fait de seĢquence relativement peu animeĢes, treĢs courtes et le plus souvent chapitreĢes de manieĢre aĢ bien deĢtacher
chaque notion cleĢ (en ingeĢnierie peĢdagogique, principale discipline consommatrice de motion design, on parle de granulariteĢ peĢdagogique).
Enseigner neĢcessite la plupart du temps la creĢation de support de formation adapteĢs. Le monde de la peĢdagogie, de la formation continue, de la formation professionnelle peut eĢtre treĢs consommatrice en support visuels qui doivent, pour eĢtre vraiment efficaces, avoir eĢteĢ concĢ§us en adeĢquation avec des objectifs peĢdagogiques deĢfinis. Ce secteur utilise autant que possible des motion design qui aident aĢ la formation, tout en restant dāun couĢt de conception relativement faible. En outre certains logiciels deĢdieĢs permettent de fabriquer rapidement des sceĢnettes qui reproduisent des eĢchanges entre des personnages.
DeĢs quāil sāagit de fournir des explications techniques, qui doivent neĢanmoins rester accessibles aĢ des non-speĢcialistes, ou quāil sāagit de preĢsenter un produit innovant, un process industriel ou bien un site dāexploitation tout entier. Lāanimation 3D dans ce genre de cas est la solution la plus approprieĢe et contrairement aĢ certains a priori, souvent la plus eĢconomique, pour illustrer et faire comprendre. Le style graphique peut aller de lāanimation styliseĢe aĢ lāhyperreĢalisme et la base est une sceĢne 3D dont il est possible dāextraire autant dāimages que lāon souhaite.
La direction commerciale, marketing, le chef produit ou la direction innovation peuvent autant les unes que les autres eĢtre en demande de ce type de supports visuels extreĢmement impactants. Ces videĢos explicatives en animation 3D ont souvent vocation aĢ eĢtre utiliseĢes comme des supports marketing, ou des supports dāaide aĢ la vente, car elles mettent en avant des avantages concurrentiels qui aident aĢ convaincre un acheteur potentiel.
Dāun certain point de vue, des logiciels comme Power point, Prezzi et Keynote, permettent de produire des preĢsentation animeĢes qui pourraient sāapparenter aĢ des motion design. Mais il serait difficile de qualifier une preĢsentation Keynote de Ā«Motion designĀ» car le canevas proposeĢ par ces outils a eĢteĢ volontairement fortement limiteĢ de manieĢre aĢ eĢtre facilement mis en Åuvre par le grand public.
ī ī ī ī