{"@context":"https://schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"https://www.dpnews.fr/#website","url":"https://www.dpnews.fr/","name":"DP News","description":"Agence de Communication Montpellier 🚀","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":"https://www.dpnews.fr/?s={search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"WebPage","@id":"https://www.dpnews.fr/wordpress/#webpage","url":"https://www.dpnews.fr/wordpress/","name":"wordpress - DP News","isPartOf":{"@id":"https://www.dpnews.fr/#website"},"datePublished":"2018-07-05T12:47:59+00:00","dateModified":"2018-08-11T09:59:54+00:00","author":{"@id":"https://www.dpnews.fr/#/schema/person/a08997b96f451c0444960d09487c117f"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https://www.dpnews.fr/wordpress/"]}]},{"@type":"Person","@id":"https://www.dpnews.fr/#/schema/person/a08997b96f451c0444960d09487c117f","name":"fannydpnews"}]}
WordPress est un CMS (Content Management System) en open source, c’est-à-dire qu’il est ajustable, modifiable et partageable par tous les utilisateurs pour une amélioration permanente. Connu pour être utilisé par de nombreux blogueurs, l’idée reçue est que ce CMS est utile uniquement pour les blogs. Détrompez-vous : WordPress, bien qu’encore nouveau sur le marché, a fait ses preuves et possède de nombreuses extensions qui vous permettent de développer tous types de sites.
A son origine, WordPress était bel et bien un logiciel de publication de blog / site. Michel Valdrighi commence son développement en 2001, mais il finit par le stopper pour raison personnelle en 2002. C’est Matthew Mullenweg qui repart à sa conquête en janvier 2003. Il y ajoutera de nombreuses fonctionnalités et donnera naissance à b2evolution avant de prendre le nom de WordPress avec la version 0.7.
En janvier 2004 sort la version 1.0, surnommée Mingus en hommage à Charles Mingus (Jazz man des années 50 à 70). La version 2.1 surnommée Ella (Ella Fitzgerald) et sortie en janvier 2007, atteint plus d’1.5 million de téléchargements. WordPress devient incontournable sur le marché des CMS.
(ndlr) Désormais, WordPress surnomme toutes ses versions avec des grands noms du Jazz !
WordPress est simple d’utilisation avec une interface intuitive. Par conséquent vous n’avez pas l’obligation d’avoir un développeur ou un web designer pour rendre votre site agréable et fonctionnel. Néanmoins, selon vos besoins et vos attentes, il est conseillé de faire appel à des professionnels afin d’obtenir une version adéquate, pointue et de qualité pour fidéliser vos visiteurs.
WordPress c’est avant tout un cœur (core) riche et fonctionnel :
Même si WordPress est facile à utiliser dans son ensemble, l’aide d’un développeur ouvre la possibilité d’avoir un thème unique et fait sur-mesure, idéalement adapté à votre entreprise ou blog.
Point important : son cœur riche risque de vous perdre et par conséquent vous risquez de vouloir cumuler les thèmes, les extensions et autres fonctionnalités. Pour éviter les erreurs, testez les extensions, car elles peuvent très bien fonctionner seules mais créer un ralentissement lorsqu’elles sont cumulées. Plus vous cumulez des éléments, plus vous avez de risque de compromettre la sécurité de votre site.
Si les mises à jour vous inquiètent, WordPress a mis en place un système de thème enfant. Lorsque vous utilisez un thème gratuit ou payant (pas fait sur-mesure par un développeur), WordPress vous demande d’exécuter des mises à jour. Si vous effectuez des modifications sur votre thème (comme un bas de page), ces dernières seront écrasées une fois les mises à jour établies, d’où l’importance et l’utilité des thèmes enfants. Il permet d’y déposer les fichiers que l’on souhaite modifier sans que les mises à jour du thème parent les écrasent ou les suppriment.
WordPress est un outil simple d’utilisation mais pour optimiser votre temps et votre efficacité, il existe des formations. Il est également utile de prendre conseil et de collaborer avec un développeur afin d’obtenir le meilleur du logiciel et donc le meilleur pour votre site. Connaître et maitriser l’outil c’est maitriser votre entreprise et votre site.