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On a tous déjà commandé un produit ou un service en ligne. Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, c’est un nouveau mode de consommation qui a vu le jour. Mais savez vous que la plupart des sites e-commerce ont été réalisés sous Drupal, Prestashop ou WordPress ?
Le e-commerce, commerce en ligne ou vente en ligne, est un échange pécuniaire de biens, services et informations par le biais d’internet. Cela englobe les transactions commerciales s’effectuant sur le web. C’est également le principal canal de vente à distance.
Il est néanmoins important de comprendre le fonctionnement de ces plates formes ainsi que son évolution sur les modes de consommation. En perpétuelle augmentation, les sites e-commerce permettent de se procurer tout ce qu’on a l’habitude de voir en magasin. Explication de ce business.
Selon Fevad, 72 milliards d’euros ont été générés par le e-commerce en France en 2016. Cela représenterait 8% du commerce de détail.
Entre 2015 et 2016, on a constaté une augmentation de 9% des achats en ligne :
Evolution par secteur clé :
En 2016, les périodes dites fortes représentent un pourcentage important. En effet les soldes été/hiver et Noël représentent 38% du e-commerce.
Pour assurer l’avenir de l’entreprise en ligne, il est important de soigner l’apparence du site. En effet pour 93% des consommateurs cette dernière est essentielle et même décisive.
Il n’est pas rare de trouver beaucoup de témoignages de clients vis à vis de la boutique en ligne, et cela n’est pas anodin. Elle ajoute une véritable plus-value à la page web.
Il en va de même pour les commentaires des clients sur les produits. En effet, ils sont essentiels car nombreux sont ceux qui se fient à eux avant de finaliser leur commande.
Assurer le service client d’une entreprise en ligne est obligatoire. Pour un site en ligne cela équivaut à la qualité des vendeurs en boutique.
C’est souvent le casse tête de beaucoup de consommateurs : la politique de retour. Il faut simplifier la démarche pour favoriser les ventes. Si les utilisateurs sont découragés avant de commander, cela affaiblie l’envie d’achat :
Le e-commerce inquiète encore certains usagers: donner ses informations bancaires sur un écran sans aucune certitude de bonne transaction peut refroidir des milliers de consommateurs. Il est donc essentiel de donner confiance au clients afin de les rassurer quant à la sécurité du paiement.
Attention aux mauvaises surprises, un client prêt à commander à qui on ajoute au dernier moment des frais supplémentaires risquent de fortement abandonner sans se retourner :
Une entreprise de e-commerce n’est pas toujours une multinationale avec des centaines de salariés.
Un site clair et facile d’usage est souvent plus utilisé. Recruter un développeur web est donc un bon investissement pour une nouvelle entreprise en e-commerce :
Varier les médias apporte une preuve d’attention faite au site internet. N’ayant pas le produit sous les yeux, les clients ont besoin d’avoir un maximum d’information pour commander :
Ajouter des engagements environnementaux ou sociétaux sont gage de confiance et de partage d’idée pour le client, il peut s’identifier à l’entreprise dans laquelle il commande :
Les réseaux sociaux font partis intégrante des habitudes de consommation, les utilisateurs n’hésitent pas à échanger entre eux sur les réseaux sociaux ou même les utiliser pour influencer leurs achats :
De même que les cartes de fidélité en magasin, les programmes de fidélité en ligne sont synonymes de fiabilité et longévité de consommation :
Les clients remerciés pour leur fidélité ou leurs commandes importantes sont assurés de revenir pour commander davantage :
Condition numéro une et sans appel la plus recherchée lors d’une commande en ligne : la livraison gratuite :
Ce n’est pas seulement internet qui a évolué, c’est également les téléphones portables ou smartphones. Leur utilisation est devenue indispensable à notre quotidien, que ce soit pour les réseaux sociaux ou les achats en ligne avec le développement de nombreuses applications par les sites :
Les clients n’ont plus peur de s’engager et ce sont souvent ceux qui s’engagent qui consomment le plus :
DPNEWS est là pour vous accompagner. Comptant dans son équipe des développeurs web, l’agence est en mesure de vous proposer différentes possibilités afin de répondre à vos attentes. Différentes solutions sont utilisées en fonction de vos besoins :
Créé en 1999, Drupal permet la gestion de groupes de travail. Simple d’utilisation avec son interface unique de gestion, il est également très intuitif. Il permet de répondre à une grande majorité des besoins du marché (blogs, sites marchands, sites institutionnels…) grâce à une excellente collection de modules. Drupal favorise et réduit le temps de développement. Avec 630 000 utilisateurs, Drupal assure la compatibilité avec les dernières technologies, il est aussi un des CMA Open Source les plus utilisés dans le monde. La version actuelle est Drupal 8.
Créé en 2007 par une société française, Prestashop intègre un module d’installation automatique de l’interface d’administration avec une devanture minimaliste. Il peut être déployé sur tous les types de serveurs web. Très utilisé par les PME, son template de base est doté d’un responsive design (s’adapte aux smartphones). Le logiciel possède un large catalogue de plugins et une interface backoffice de grande qualité, avec des thèmes graphiques 100% personnalisables. Il offre également la possibilité de suivre les statistiques, le détail des commandes ainsi que la gestion du catalogue. C’est une plate forte e-commerce complète, une pure création française qui est majoritairement utilisée par les entreprises françaises, avec, en 2015, déjà plus de 250 000 boutiques utilisatrices. La version en vigueur est PrestaShop 1.7.1.
Ce CMS créé en 2011 est une extension de WordPress. Il a été conçu pour les petites et moyennes entreprises en ligne utilisant WordPress. Doté d’une simplicité d’installation et d’utilisation, il permet d’ajouter des fonctionnalité e-commerce. Il vous est possible d’ajouter facilement des possibilités telles que le choix des langues, des monnaies ou encore l’activation des codes promos. Il est facile d’utilisation pour l’international. Encore nouveau sur le marché, il compte néanmoins plus de 380 000 utilisateurs. Sa forte croissance est due au fait que ce soit une extension WordPress. Sa version actuelle est WooCommerce 3.4.2.
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