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SEM est l’acronyme générique utilisé dans le monde du référencement pour désigner le Search Engine Marketing où l’ensemble des solutions pour accroître le trafic vers un site via les moteurs de recherche, les réseaux de sites ou sociaux et l’achat publicitaire. Il regroupe ainsi l’ensemble des travaux associés au SEO, SEA et SMO.
Le SEO (Search Engine Optimisation) est défini comme l’art de positionner naturellement un site, une page web ou une application dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche et principalement Google puisque celui-ci génère près de 90% du trafic naturel en France. Notre agence Web est dédiée au SEO, n’hésitez pas à nous consulter lors de la création ou d’une refonte de sites Internet.
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne l’ensemble des actions publicitaires permettant d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération. Il est donc possible d’acheter des mots clés via les liens sponsorisés ou des espaces publicitaires via des campagnes display.
Le SMO où Social Media Optimisation regroupe l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, et bien d’autres.
Un audit de site est l’étape primordiale avant de mettre en place toute stratégie de référencement. Un audit SEO correctement réalisé permet d’identifier l’ensemble des facteurs gênants et bloquants dans le but d’apporter des solutions correctives pour repositionner le site sur de bonnes bases.
Il s’agit d’une nouvelle approche utilisateur sur des petits écrans de type smartphone associant un contenu riche, une vitesse de chargement instantanée et une navigation fluide et intuitive pour l’utilisateur.
De part ses robots d’indexation, les moteurs de recherche scannent régulièrement les nouvelles pages et analysent celles récemment modifiées afin de les repositionner dans son index.
Le contenu d’un site doit être compartimenté par des dossiers, représentés par des onglets ou des menus. Chaque univers doit être identifiable via une sémantique bien spécifique.
Avec l’avènement de la recherche mobile et de l’intelligence artificielle, il est recommandé de fournir un code source HTML structuré associant des balises et des attributs facilitant la compréhension des moteurs de recherche. On utilisera principalement du HTML 5 couplé à des rich snippets.
La compréhension sémantique d’un site par les moteurs de recherche est fortement liée aux intitulés de lien présent au sein de celui-ci ainsi qu’à la source des sites référents.
Le positionnement d’un site peut être lié à l’expérience utilisateur lors de la navigation dans les SERP. Le temps de chargement, le retour des visiteurs et le taux de rebond peuvent orienter Google dans le choix qualitatif des sites web.
Il existe à ce jour de nombreux outils gratuits ou payants permettant de suivre l’évolution de son référencement et l’état de santé de son site Internet. Voici quelques uns des outils que nous vous conseillons et que nous associons par défaut à l’ensemble de nos clients.
Outil gratuit et de référence permettant de suivre le trafic d’un site Web ou e-commerce sur l’instant présent ou via un créneau de dates très précises.
Google Tag Manager est un système de gestion de balises et de tags JavaScript et HTML utilisés pour le suivi et l’analyse e-marketing.
Google Trends est un outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un mot clé a été tapé sur Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.
Outil phare des webmasters permettant de lister les problématiques d’indexation des moteurs Google, Bing, Yandex…
Outil permettant d’analyser la vitesse de chargement de vos pages web aussi bien en version mobile qu’en desktop. Il vous conseille sur l’optimisation des mises en cache et des scripts pouvant ralentir le temps d’affichage d’une page ou d’un ensemble de pages.
Outil de tracking développé par DP News afin de suivre le positionnement mensuel des principaux mots clés de ses clients.
L’optimisation d’un site nécessite la définition d’une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels nous souhaitons nous positionner. Dans la logique, préférons un bon positionnement sur une liste restreinte de mots clés mais bien ciblés que sur une quantité de keywords qui ne retiennent aucune attention. Trois critères majeurs sont à prendre en considération dans le choix des mots clés sur lesquels se positionner :
Si vous voulez augmenter le trafic de votre site web, la qualité des liens entrants joue un rôle important sur le positionnement d’un site web puisque ces liens aident à accroître la notoriété d’une page ou d’un site. L’étude de liens est donc une stratégie importante dans le monde du SEO, car d’un côté, elle vous permet de suivre les liens redirigeant vers votre site et de l’autre, elle permet de garder un œil sur les liens de vos concurrents, cela dans le but d’améliorer le trafic de votre site à moyen terme.
L’analyse de la concurrence en SEO est une étape indispensable à tout lancement de campagne de référencement. Grâce à une analyse approfondie de la concurrence, vous mesurez la difficulté de votre marché. Ainsi, vous évaluez l’ampleur des efforts à mettre en place pour obtenir le positionnement souhaité.
Rédiger pour le web le plus efficacement possible doit obéir à plusieurs règles afin de réaliser des objectifs de satisfaction client et de positionnement en terme de Ref. SEO.
Si l’objectif premier de la rédaction web est de bien se positionner sur les moteurs de recherche, la rédactrice doit aussi connaître son client, son public et les différents cocons sémantiques du site.
Il est donc fondamental de structurer vos contenus et définir un style et un ton en évitant les messages publicitaires et l’autopromotion.
Google et les autres moteurs apprécient la qualité du contenu qu’il juge via différents paramètres présents sur ses outils. La fraîcheur d’information et la mise à jour du contenu tient aussi une place importante dans son algorithme.
L’écriture web doit s’adapter au comportement des mobinautes. L’information clé doit toujours se situer en tout début. Il faut donc, en plus d’avoir un bon style rédactionnel, être clair et concis, rédiger des textes courts et aérés pour retenir l’attention du lecteur.
Si Google dispose de plus de 200 critères lui permettant de positionner efficacement des pages dans son index, il y en a certains, bien plus importants que d’autres.
Parmi les indémodables backlinks et contenus qualitatifs, une place importante est transmis à l’ergonomie et aux univers sémantiques du site.
Sur des niveaux plus précis, 2018 se positionne sur le Mobile First avec la notion de responsive, un temps de chargement très court, une fluidité dans la navigation et un niveau de sécurité plus accru avec le https.
Des notions de « bon sens » toujours bien présentes comme l’optimisation de la homepage, la diversité des médias, les choix des intitulés de liens pour favoriser le maillage inter-page.
Si la recherche naturelle représente plus de 50% du trafic d’un site sain, il est souvent le résultat de multiples facteurs comme le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche, de vos médias ainsi qu’un panel d’autres services issus des moteurs de recherche.
Si nous choisissons Google comme référence avec ses 80 / 90% de trafic web francophone, celui-ci repose sur un algorithme de plus en plus évoluée soumis à plus de 200 critères.
La recherche d’images est en constante progression sur les moteurs. Google Image est à ce jour la recherche d’images la plus complète sur le Web. 80 % des résultats de recherche affichent une recherche universelle avec une image dans 35 % des cas.
Les résultats locaux s’affichent lorsqu’un utilisateur recherche un établissement ou un lieu précis. Plus les établissements comportent des informations complètes et précises, plus ils ont de chance de s’afficher pour certaines requêtes stratégiques souvent très convoitées.
Les sites référents permettent de quantifier les backlinks d’un site. Ils peuvent être réalisable à partir d’un lien textuel comme d’un lien image. Les intitulés et légendes sont des facteurs clés pour un bon référencement SEO.
Le référencement vidéo donne l’opportunité d’optimiser la visibilité d’un site et son placement dans les résultats des moteurs de recherche. Quand un internaute effectue une recherche sur Google, c’est tout un panel de résultats qui s’affiche devant ses yeux et notamment les vidéos.
Google Actualité est un service qui permet d’agréger de façon automatisée des articles de presse et d’actualité provenant d’une multitude de sources d’information sur le Web. Plus de 50 000 sources y sont indexées avec 1 milliard d’utilisateurs et 6 milliards de clics annuels.
Le maillage de liens internes introduit l’organisation des liens structurels (fil d’ariane, menu) et contextuels (liens dans l’article). Un lien interne est donc un lien qui relie deux pages d’un même site internet. La notion de transfert de « jus » est à prendre en considération même si Google cache son fameux PageRank considéré encore comme l’indicateur clé du positionnement d’une page web. En terme de SEO, le maillage interne joue un rôle important puisqu’il permet d’une part de transférer la popularité de la Homepage vers des pages plus profondes et d’autre part pour toute la circulation interne.
Malgré une baisse d’importance au fil des années, il n’en reste pas moins un des facteurs clés d’un bon référencement. Le netlinking externe indique à Google ainsi qu’aux autres moteurs la notoriété d’un site suivant l’intitulé du lien, la source et la qualité du lien. Si les sites référents ne représentent pas obligatoirement les top positions des sources de trafic, ils influent énormément sur le référencement organique, c’est la dire la première ou la seconde source de trafic d’un site sain.